mercredi 7 septembre 2016

Préparatifs

Cela fait maintenant quelques mois que j'y pense. J'ai décidé de me lancer un défi à moi-même. Mon challenge sera de marcher autour du Mont Blanc, le long du GR TMB (Tour du Mont Blanc). Au programme : environ 170 km de marche avec un peu plus de 10 000 m de dénivelé positif. Je n'ai pas effectué de préparation physique particulière, même si je pratique le volley ball régulièrement. J'ai par contre beaucoup lu les forums et les conseils des personnes qui ont déjà réalisé cette randonnée magnifique sur plusieurs jours. J'avais prévu à la base de dormir en tente mais j'ai abandonné l'idée pour plusieurs raisons. D'une part, cela rajoute du poids non négligeable quand on part seul et d'autre part en Italie et en Suisse, c'est compliqué de trouver un bivouac compte-tenu de la législation (interdit en Italie sous 2500 m d'altitude et interdit en Suisse, en dehors des campings bien sûr). J'ai, grâce aux lectures de forums, bouclé ma liste de matériel et mon parcours.

J'aurai un peu plus de 12 kg sur le dos, soit environ 14,5 kg sur moi en tout. En résumé :

  • Couchage : 120 g
  • Sac : 1 800 g
  • Chaussures et Bâtons de marche : 1 620 g
  • Cuisine : 1 450 g
  • Repas : 1 000 g
  • Eau : 2 400 g
  • Soin / Hygiène : 970 g
  • Matériel : 1 640 g
  • Vêtements : 3 480 g


Mon parcours s'échelonne en 9 étapes :

  • Etape 0 : 
    • Transport Lille - St Gervais Les Bains Le Fayet
    • Hôtel
  • Etape 1 : (Petite étape pour se mettre en jambes et s'acclimater à l'environnement)
    • Transport St Gervais Les Bains Le Fayet - Col de Voza par le tramway du Mont Blanc (qui va jusqu'au Nid d'Aigle)
    • Bellevue
    • Passerelle de Bionnassay
    • Col de Tricot
    • Chalets de Miage
    • Mont Truc
    • Auberge du Truc
  • Etape 2 : 
    • Auberge du Truc
    • Les Contamines Montjoie
    • Notre Dame de la Gorge
    • Plan des Dames
    • Col du Bonhomme
    • Col de la Croix du Bonhomme
    • Refuge de la Croix du Bonhomme
  • Etape 3 : 
    • Refuge de la Croix du Bonhomme
    • Les Chapieux
    • Les Mottets
    • Col de la Seigne
    • Refuge Elisabetta
  • Etape 4 :
    • Refuge Elisabetta
    • Retenue du Lac de Combal
    • Col Chécrouit
    • Plan Chécrouit
    • Courmayeur
    • Val Sapin
    • Refuge Bertone
  • Etape 5 : 
    • Option 1 : Variante par la Tête Bernarda
      • Refuge Bertone
      • Tête Bernarda
      • Col Sapin
      • Pas-d'Entre-Deux-Sauts
      • Arnuva
      • Refuge Elena
    • Option 2 : Par le Trajet Classique (en cas de grosse fatigue et / ou mauvais temps)
      • Refuge Bertone
      • Refuge Bonatti
      • Arnuva
      • Refuge Elena
  • Etape 6 : 
    • Refuge Elena
    • Grand Col Ferret
    • La Peule
    • La Fouly
    • Praz-de-Fort
    • Champex-Lac
    • Champex-d'En-Haut (Gîte Bon Abri) 
  • Etape 7 : 
    • Gîte Bon Abri
    • Bovine
    • Col de La Forclaz
    • Trient
    • Col de Balme
    • Alpage de Charamillon (Gîte Les Ecuries de Charamillon) 
  • Etape 8 : 
    • Option 1 : Variante par Le Tour
      • Gîte Les Ecuries de Charamillon 
      • Le Tour
      • Montroc
      • Tré-Le-Champ
      • Cairn de la Tête-Aux-Vents (Possibilité Aller Retour au Lac Blanc)
      • Chalets de Chéserys
      • Refuge de La Flégère
    • Option 2 : Par le Trajet Classique (Si pas possible par la variante du Tour)
      • Gîte Les Ecuries de Charamillon
      • Col de Balme
      • Col des Posettes
      • Tré-Le-Champ
      • Cairn de la Tête-Aux-Vents
      • Chalets des Chéserys
      • Refuge de La Flégère
  • Etape 9 : 
    • Refuge de La Flégère
    • Plan-Praz
    • Col du Brévent
    • Sommet du Brévent
    • Statue du Christ Roi
    • Les Houches - Gare

Tous les gîtes et les refuges sont réservés. Mon road book est rédigé, il sera plus facile à glisser dans la poche de mon short que le topoguide (que j'emporte comme les cartes IGN 3531 OTR et 3630 OTR)
Voilà tout est prêt, y'a plus qu'à... ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire