mercredi 7 septembre 2016

Etape 1 - 25 Août 2016 : Saint Gervais Les Bains Le Fayet - Col de Voza - Auberge du Truc

Profil de l'étape : 


Carte de l'étape : 

Récit :

Réveil à 7h. Je suis au petit déjeuner à l'hôtel à 7h30 après avoir profité d'une longue douche chaude, peut-être la dernière avant un moment. Je mange bien pour préparer les heures de marche qui m'attendent. Je remonte chercher mon sac, refais la checklist, redescends rendre la clef et voilà c'est parti. Je me rends à la station de tramway qui se situe à 2 minutes de l'hôtel. Je prends mon billet au guichet et attends le tramway. Le temps de prendre une photo et il arrive. Je monte dans un des 2 wagons et attends le départ. 40 minutes plus tard, je suis au Col de Voza, point de départ de mon aventure à pieds. 



Je détache les bâtons de mon sac à dos, les règle à la bonne hauteur et c'est parti. Je marche directement vers Bellevue, prochain point de passage (où il y a un autre arrêt du tramway d'ailleurs). Je rentre dans un sous bois et descends légèrement. Je croise quelques coureurs de la course TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie, une petite soeur de l'UTMB, Ultra Trail du Mont Blanc) qui font route en sens inverse. La course fait 120 km et au moment où je les croise, ils en ont déjà une centaine dans les jambes. On ne peut avoir que de l'admiration pour ces gens là et je leur laisse humblement le passage libre lorsque j'en croise. Moi je ne suis pas chronométré même si ma randonnée, c'est mon UTMB à moi. J'arrive au premier obstacle rapidement, la passerelle de Bionnassay. Le pont est bien sécurisé, aucune crainte à avoir pour le passer. 


Viens ensuite la première grosse difficulté du parcours pour moi, la montée du col de Tricot. J'entends les hélicoptères tournoyer au-dessus de ma tête. Pour l'instant, je ne me sens pas vraiment seul. En haut du col, que j'ai monté avec difficulté mais sans souffrance malgré la chaleur, il y a un poste de secours et de ravitaillement pour la TDS. 




Dans la descente périlleuse du Col de Tricot vers les chalets du Miage, je croise les personnes chargées de fermer la course qui ramassent les fanions indiquant la route à suivre. Je finis la descente qui m'a paru interminable et m'arrête faire une pause aux chalets du Miage. La vue est superbe mais moins qu'il y a quelques années certainement, le glacier a bien reculé depuis ces dernières décennies. Je m'offre une assiette de jambon de pays avant de repartir sur la route.



Je grimpe la dernière difficulté de la journée, la montée vers le mont Truc. Elle est très raide. Je n'ai pas encore trouvé le bon rythme et dois faire une pause ou deux pour venir à bout de l'ascension. J'arrive vers 14h30 à l'auberge du Truc. J'ai bien fait de prévoir une petite étape pour commencer, pour m'habituer à la marche, au sac à dos de 12 kg sur le dos, à la chaleur, à l'altitude, ... L'accueil est chaleureux à l'auberge. On sera 5 à faire étape ici ce soir. J'ai largement le temps de faire la lessive, de me laver avant le dîner. Je fais quelques photos aux alentours avant le dîner. On le prendra en terrasse avec les autres convives. On discutera de l'étape du jour et des prochaines avec les 3 Reimois et l'Anglais Daren. Vers 21h - 21h30, tout le monde est au lit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire