mercredi 7 septembre 2016

Etape 4 - 28 Août 2016 : Refuge Elisabetta - Refuge Bertone

Profil de l'étape (manque 1h30-40 au début - oubli de démarrage de la montre) :

Carte de l'étape (manque le tracé depuis le refuge Elisabetta - oubli de démarrage de la montre) :

Récit :

On a eu l'orage hier soir après le dîner. Heureusement, au réveil ce matin, il fait grand beau. Avec la chaleur, ce n'est pas simple mais si on a de l'eau, on s'en sort très bien. Avec de la pluie ou de l'orage, ça doit être une toute autre histoire. Je retrouve dès les premiers hectomètres Jean-Claude et François. On fera toute l'étape ensemble quasiment. La première partie est plate et ça fait du bien. Ça fait un réveil musculaire en douceur pour une fois. 


Avant la retenue du lac de Combal, on bifurque à droite pour monter l'Arp Vieille Supérieure. La montée est délicate mais elle se fait bien. En haut, on a une superbe vue sur 4 langues glacières du massif du Mont Blanc. Le côté italien du massif est vraiment chouette à voir. C'est une bonne excuse pour faire une bonne pause et se restaurer. On se fait aussi tirer le portrait chacun notre tour. L'ambiance est vraiment sympa sur une telle randonnée. 




On repart pour la longue descente vers Dolonne et Courmayeur. A mi-chemin, je m'arrête à Plan-Chécrouit où il y a un troquet ouvert. Je m'assois à la table de Jerry et de sa femme. On discute un peu plus longuement que les autres fois. C'est la dernière fois que je les vois, ils ont une journée de repos à Courmayeur. Cela fait 20 ans qu'ils marchent un peu partout dans le monde ces 2 Anglais. Je reprends mon chemin quand j'aperçois François et Jean-Claude qui prennent le télésiège pour descendre plus vite. Je décide de continuer à pieds. Il ne reste qu'un quart de la descente à faire quand je les vois descendre du télésiège et se diriger vers le télécabine pour finir la descente. Après un moment de réflexion, je décide de prendre le télécabine moi aussi. Après tout, gagner 1h20 pour descendre environ 500m de dénivelé négatif le long d'une piste de ski, ce n'est pas vraiment de la triche, il n'y a pas grand chose à voir. 


Je retrouve mes 2 compagnons de route en bas, à la descente du télécabine. Nous sommes à Dolonne, charmant petit village italien. On se dirige maintenant vers Courmayeur puis nous entamons notre dernière ascension de la journée vers le refuge Bertone à travers le Val Sapin. On fait pause restauration au pied d'une cascade et nous repartons pour la montée finale. Jean-Claude nous lâche dans la montée et je finis la montée avec François, en le lâchant à mon tour sur la fin. Quelle montée !!! L'arrivée au refuge Bertone fait du bien pour le mental. Après la douche et la lessive, le réconfort est mérité. J'offre une bière à mes acolytes et inversement. 




Au dîner, on retrouve pas mal de gens déjà croisés sur la route du tour, entre autres, les Reimois, le Néerlandais du refuge de la Croix du Bonhomme et Didier le Dijonnais. On discute pas mal au repas et on se marre pas mal à cause de la polenta (ça fait déjà 3 soirs de suite). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire