mercredi 7 septembre 2016

Etape 9 - 2 Septembre 2016 : Refuge de La Flégère - Les Houches Gare

Profil de l'étape :

Carte de l'étape :

Récit :

C'est la dernière étape aujourd'hui. Il est 7h30 lorsque j'entame la journée par la descente vers l'alpage de Charlanon. Encore une journée où il va faire très chaud. Il me reste une grosse ascension puis une énorme descente vers Les Houches, environ 1500 m de dénivelé négatif. A travers les sapins lors de la descente du grand balcon sud, on a toujours une belle vue sur le Mont Blanc. 




Des alpages de Charlanon, on remonte vers Plan-Praz puis vers le Col du Brévent. C'est la dernière ascension du tour. Elle n'en est pas moins facile. A Plan-Praz, j'aperçois des bouquetins au loin et des marmottes. Impossible de les prendre en photo. Le temps de sortir l'appareil et ces petites bêtes ont disparu. Je me contente de la vue. Et j'arrive enfin au Col du Brévent. 



Néanmoins, la montée n'est pas terminée. Il me reste à joindre le sommet du Brévent à 45 minutes du Col du Brévent. Des rampes et des échelles m'attendent pour couronner l'exercice. Je suis enfin au sommet. Il n'y aura plus d'ascension pour moi ! Ouf ! Ça sent définitivement la fin. Je profite alors de la vue un bon moment tout comme pas mal de touristes venus grâce au téléphérique du Brévent depuis Chamonix puis Plan-Praz. 












Par la suite, je passe environ 3 heures à redescendre vers Les Houches. Je suis assez pressé d'arriver car la descente n'offre pas grand chose à voir et en plus on m'attend à la gare des Houches. Ce fut un long et beau périple pour moi même si j'en ai bavé. J'étais un peu venu pour ça aussi, je l'avoue. C'est une belle histoire qui s'achève avec pas mal de jolies rencontres. J'ai beaucoup aimé l'esprit d'entraide de tout le monde sur le tour. C'était vraiment chouette. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire