mercredi 7 septembre 2016

Etape 7 - 31 Août 2016 : Gîte Bon Abri - Gîte Les Écuries de Charamillon

Profil de l'étape :

Carte de l'étape :

Récit :

Aujourd'hui, le réveil à 6h45 fait plus mal que les autres jours, sûrement à cause de la distance effectuée hier. Après quelques étirements et le petit déjeuner, ça va mieux, ça tire moins dans les jambes. Heureusement car l'étape du jour est aussi compliquée. Un peu moins longue que celle d'hier mais avec 2 ascensions au programme, la première vers Bovine et la seconde au Col de Balme. J'ai décidé de ne pas prendre la variante par la fenêtre d'Arpette. Cette partie est compliquée apparemment et en plus la pluie risque de faire son apparition en fin d'après-midi ce qui risque de rendre la tâche encore plus compliquée à la fenêtre d'Arpette. Mes affaires ne sont pas sèches quand je pars du gîte. Mon short est encore humide mais c'est supportable et j'ai un T-Shirt accroché au sac pour qu'il sèche alors que je marche. Je monte vers Bovine sans trop de difficultés. Je pense que je me suis habitué à l'altitude et à la marche. Je suis moins fatigué dans les ascensions. La vue est superbe sur le plateau de Bovine et je m'arrête pour une petite collation au chalet au sommet. Je mange au son de la mélodie des clarines des vaches qui broutent l'herbe alentour. 




Je discute quelques instants avec 2 bikers qui eux aussi s'arrêtent pour prendre un encas au chalet de Bovine. Ils ont l'air d'en chier beaucoup plus que moi. Il faut dire que les montées avec le vélo sur le dos, ça doit être quelque chose. On en voit beaucoup à vélo et je me demande quel plaisir ils peuvent avoir à faire les longues montées avec leur VTT sur le dos pour peu de temps en descente sur leur vélo (quand elles ne sont pas trop raides). Bref, je repars pour la descente jusqu'au Col de la Forclaz. Je fais une nouvelle pause à un bistro où je retrouve les bikers qui sont allés plus vite que moi dans la descente. Je repars avant eux par contre. La montée qui m'attend au Col de Balme me fait un peu peur. Elle arrive en fin d'étape et fait environ 1000 m de dénivelé positif. Je continue la descente jusque Trient et commence la longue ascension du Col de Balme en passant par Le Peuty. Je ne croise personne jusqu'au sommet du Col de Balme. Il m'aura fallu environ 2 heures 30 pour venir à bout de cette grosse difficulté. Je passe la frontière Franco-Suisse au sommet et reviens en France. Ça sent bon la fin du périple puisque je suis revenu en France après avoir traversé l'Italie et la Suisse. 




Je trouve péniblement le chemin pour aller sur les alpages de Charamillon où se trouve le gîte dans lequel j'ai réservé ma nuit. Quand j'arrive au gîte à 15h45, il se met à pleuvoir, il était temps ! Je pense alors à Pauline et Marie, les 2 Lilloises parties faire la fenêtre d'Arpette. J'espère qu'elles sont passées sans encombre. Je serai le seul à ce gîte ce soir m'annonce la gérante. Ça fait bizarre de se retrouver seul après tous ces moments d'échanges habituels à l'arrivée des étapes précédentes. J'en profite pour faire quelques photos lorsque la pluie s'arrête de tomber. 




Je file au lit à 21h, fatigué des 2 grosses étapes sur les 2 derniers jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire