mercredi 7 septembre 2016

Etape 2 - 26 Août 2016 : Auberge du Truc - Refuge de la Croix du Bonhomme

Profil de l'étape :

Carte de l'étape :

Récit :

Réveil à 6h15. Je n'ai pas beaucoup dormi à cause d'un ronfleur dans le dortoir. Je prends le petit déjeuner à 7h. Je suis en route dès 7h30. Une photo matinale sur le glacier vu de l'auberge du Truc. Les vaches sont déjà en train de brouter l'herbe. 


Je croise Daren au tout début de l'étape et on se souhaite mutuellement une bonne journée. On se recroisera ce soir au refuge de la Croix du Bonhomme mais son rythme est trop soutenu pour moi. La descente vers les Contamines Montjoie se fait en sous bois, à l'ombre, ce qui est bien appréciable. J'arrive à l'église des Contamines Montjoie. Je suis en lieu connu pour avoir skié 2 années de suite dans cette station. Je remonte la route en direction de Notre Dame de la Gorge, à travers le parc d'activité juste après l'aire de ski de fond. A partir de là, je m'attaque à l'une des plus grandes ascensions qui m'attend sur le parcours, la montée du Col du Bonhomme et plus de 1400 m de dénivelé positif. Au début de la montée, il y a un ancien pont romain. Je m'arrête peu après au chalet du Nant-Borrant pour me restaurer, cela fait déjà presque 3 heures que je marche. 



Je continue l'ascension jusqu'au Plan-Des-Dames où je me restaure à nouveau. Je sors mon réchaud et mes pâtes poulet curry lyophilisées et me cuisine mon petit plat. Après un bon break, je repars pour la fin de la montée du Col du Bonhomme. J'ai fait pleins de pauses mais je suis arrivé au bout. Enfin ! Ce col m'a épuisé et je refais une pause au sommet. 




Il me reste encore une petite heure pour aller au refuge alors je me remets en route rapidement pour une autre ascension, celle du Col de la Croix du Bonhomme. Le terrain est rocailleux et la fatigue commence à se faire sentir. Un de mes bâtons se coince entre 2 rochers et je le tords un peu en me rattrapant miraculeusement d'une chute. Vivement la fin ! Je l'entrevois au sommet du Col de la Croix du Bonhomme. J'arrive au refuge vers 15h30. Je prends une grosse part de gâteau au chocolat et un jus de pommes. Je fais ma lessive et prends ma douche vers 17h puis j'attends le repas de 19h. En attendant, je revois les gars du refuge précédent avec qui j'échange quelques mots sur la journée. Le Col du Bonhomme a fait mal à beaucoup de monde. Dehors on s'active pour monter un checkpoint pour la course de l'UTMB. Chaque coureur qui passera au col ce soir devra se faire scanner le dossard pour un organisateur. C'est aussi comme au Col de Tricot, un poste de secours et de ravitaillement. Le premier coureur est attendu vers 22h - 22h30. A table, je discute avec de nouvelles rencontres, 2 Jurassiens d'une cinquantaine d'années et 2 jeunes Parisiennes. Les débats de la soirée sont, l'étape du lendemain, notamment variante du Col des Fours ou pas, et le reste du tour. Le Col des Fours est annoncé difficile dans le topoguide donc je n'avais pas prévu de prendre cette variante. On verra après la nuit comment je me sens. 




Je ne verrai aucun coureur puisque je suis au lit vers 21h30 en compagnie d'un Hollandais et de 2 Anglais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire