mercredi 7 septembre 2016

Etape 3 - 27 Août 2016 : Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge Elisabetta

Profil de l'étape : 

Carte de l'étape :

Récit :

Réveil à 6h30. Petit déjeuner à 7h. Après discussion hier soir et ce matin avec mes compagnons de tablée, je décide de partir sur la variante par le Col des Fours. Elle permet un raccourci pour arriver à la Ville des Glaciers sans passer par Les Chapieux. Je pars à 7h45 et commence directement par l'ascension du Col des Fours. Une bonne montée dès le matin, ça réveille ! En haut du Col des Fours, je retrouve Daren parti quelques minutes avant moi. Il repart alors que je prends quelques photos. 




Juste avant de repartir et d'entamer la descente, je vois Jerry et sa femme arriver en haut du Col. On discute quelques instants avec eux et repars. La descente est très accidentée sur un petit chemin rocailleux. Dans la descente, j'aperçois les premières marmottes de mon tour. Elles sont bien trop loin pour que cela donne quelque chose en photo malheureusement. 



En bas de la descente, on arrive à la Ville des Glaciers. Pas sûr que j'y ai gagné en temps par ce "raccourci" tellement la descente m'a paru compliquée mais au moins les paysages étaient beaucoup plus agréables de ce côté et j'ai vu des marmottes ! On se rassure et on se motive comme on peut :) Je fais une longue pause restauration et récupération au chalet des Mottets dans la montée du Col de la Seigne (frontière entre la France et l'Italie). J'y retrouve Jerry et sa femme qui arrivent quelques minutes après moi pour se restaurer également. Je repars ragaillardi et continue la montée du Col de la Seigne. Après 30 minutes de montée je croise les 2 Jurassiens, Jean-Claude et François, qui m'ont convaincu de prendre cette variante. Je finis la montée avec eux. Elle n'est pas très technique mais elle est très longue. En haut, on se repose, on se restaure, on prend quelques photos, puis on repart. 




Je descends jusqu'au refuge Elisabetta où j'arrive vers 16h. Il y a une dernière petite montée pour arriver au refuge qui fait mal après 7h30 de marche. Je décide de faire le rituel de la douche et de la lessive tout de suite en arrivant, je profiterai du paysage ensuite. Je m'aperçois que j'ai malheureusement perdu ma serviette (sûrement oubliée au refuge de la Croix du Bonhomme). Je demande au gardien du refuge Elisabetta s'il n'en a pas une pour me dépanner. Après 5-10 minutes de recherche, il me prête une serviette. Le stress retombe. L'idée de finir le tour sans serviette ne me plaisait pas, même si un achat aurait été possible le lendemain à Courmayeur. Je le remercie grandement et pars à la douche. Je conserverai la serviette jusqu'à la fin de mon périple. Le refuge offre une vue imprenable sur le glacier de la Lée Blanche. 





Après un bon repas bien copieux et des discussions avec les 2 Jurassiens, les 2 Parisiennes et les 3 Reimois, je file au lit vers 21h30. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire