Carte de l'étape :
Récit :
Réveil à 6h30 après une très bonne nuit. Vu que le moral est bon, que la forme est correcte même si j'en bave et qu'il fait beau, je décide de prendre la variante par la Tête Bernarda. Ça grimpe pas mal dès le départ. J'ai démarré seul mais au sommet de la Tête Bernarda, je retrouve Jean-Claude et François qui font la même étape que moi encore aujourd'hui. La vue en haut de la Tête Bernarda est magnifique.
On fait une pause encas avant de repartir vers le refuge Bonatti en passant par le Col Sapin et le Pas-d'Entre-Deux-Sauts. La partie italienne du TMB est vraiment ma préférée pour l'instant. Les points de vue sont vraiment impressionnants et on se sent vraiment proche du massif et de la nature tellement il y a peu d'habitations ou d'autres signes de présence humaine.
Je perds mes 2 compagnons dans la descente vers le refuge Bonatti où je mange mon pique-nique. Je croise le Néerlandais avec qui on a beaucoup discuté la veille au refuge. En repartant, je vois Jean-Claude et François en train de manger à leur tour juste au-dessus du refuge.
Je continue ma route en direction d'Arnuva. Les indications ne sont pas terribles en Italie si bien que j'ai failli me perdre à la sortie d'Arnuva. Heureusement, je retrouve ma route vers le Grand Col Ferret. Une dernière montée vers le refuge Elena qui se trouve à peu près au milieu de l'ascension du Grand Col Ferret.
En arrivant vers 15h30 - 16h au refuge, je vois Didier, qui n'a pas fait la variante et qui arrivé 3 heures plus tôt. Je vais faire mon rituel d'arrivée (douche et lessive) avant de revenir discuter avec lui. Après quelques instants, on voit arriver le Néerlandais et les 2 Jurassiens. Du refuge, on a une superbe vue sur le glacier de Pré-De-Bar qui a bien reculé depuis quelques années. Des photos au refuge de 1993 et 1998 en témoignent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire